Liste de nos sessions et inscriptions

Bruit au travail : employeur, comment agir ?

Le trouble de l’audition est la troisième cause de maladies professionnelles en France.

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

C'est pourquoi, les équipes de Santra Plus proposent, des séances d'information et de prévention sur le risque bruit  auprés des responsables d'entreprise, principalement pour les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs suivants :

  • Transport, logistique mécanique
  • Chimie
  • Métallurgie
  • Industrie de transformation et fabrication

Vous êtes responsable d’une entreprise de moins de 50 salariés et vous vous posez des questions au sujet de l’exposition au bruit de vos salariés.

Nos équipes vous apporterons  des réponses sur la façon d’évaluer et prévenir ce risque.

Cette présentation sera animée par deux intervenants du service de santé au travail.

Dates des sessions restantes :

12 mars 2019 | 11 juin 2019 | 15 octobre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Alcool et drogues au travail : comment faire ?

Vous êtes responsable d'une entreprise de moins de 50 salariés et vous vous posez des questions au sujet des addictions et la façon de les prévenir et d'agir.

Santra Plus vous invite à une séance d'information et d'échanges au cours de laquelle nous vous apporterons des réponses.

Plusieurs dates vous sont proposées. Ces séances sont animées par des professionnels en prévention des addictions au travail, dont une diplômée en santé au travail et alcoologie, membre de la fédération des addictions.

Dates des sessions restantes :

19 mars 2019 | 03 octobre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Gestion des conflits en entreprise

Vous êtes responsable d’une entreprise de moins de 50 salariés et vous vous posez des questions sur la gestion des conflits en entreprise.

Santra Plus vous invite à un atelier d’échanges et d’information au cours duquel vous pourrez entre dirigeants, témoigner de situations rencontrées, de retours d’expérience positifs ou moins,….

Sous forme de tables rondes animées par des professionnels de Santra Plus experts en gestion de relations conflictuelles, cette séance d’information vous apportera les clés pour mieux appréhender cette problématique dans votre entreprise.

Dates des sessions restantes :

31 janvier 2019 | 26 septembre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Faire face à un événement grave

Vous êtes chef d'entreprise ou représentant du personnel et vous vous interrogez sur la façon de gérer un événement grave ou psycho traumatique.

Santra Plus vous invite à un atelier d'information et de prévention. Animé par un binôme de professionnels expérimenté dans le champ du post trauma, cet atelier a été conçu et construit pour offrir aux employeurs et instances représentatives du personnel (IRP), un ensemble de ressources à faire face à ce type d’événement.

La configuration en petit groupe permet également d’accorder une place essentielle aux échanges, indispensables au regard de la thématique abordée.

Visualisez une vidéo documentaire sur le stress post trauma en général.

Dates des sessions restantes :

28 février 2019 | 07 novembre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Evaluer les risques psychosociaux en vue de les intégrer au DUER

Au même titre que les autres risques professionnels, les risques psychosociaux doivent être évalués et intégrés au DUER (document Unique d'Evaluation des Risques).

Vous êtes chef d'entreprise ou responsable HSE et vous vous interrogez sur la manière d'évaluer et intégrer les risques psychosociaux dans votre document unique.

Santra Plus vous invite à un atelier d'information et de prévention. Animé par un binôme de professionnels expérimentés, cette séance d'information vous apportera les clés pour mieux appréhender cette problématique dans votre document unique.

Dates des sessions restantes :

25 avril 2019 | 17 décembre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

L'approche des RPS

Harcèlement, stress, violence au travail... intervenir en prévention des RPS, c'est d'abord s'interroger sur ce que le terme recouvre : que sont les risques psychosociaux ? où prennent-ils leurs origines ? quelles peuvent-être leurs conséquences ? (tant sur le plan humain, que relationnel ou organisationnel).

Santra Plus vous invite à un atelier d'information et de prévention. Animée par un binôme de professionnels expérimentés, cette action se donne pour objectif d'offrir une première approche des RPS aux employeurs, aux instances représentatives du personnel (IRP) ou tout autre acteur clé de l'entreprise...

  • En apportant un éclairage sur le notion de RPS
  • En distinguant les notions de risque, de facteurs de risque et de conséquences
  • En faisant un aparté sur la notion de stress
  • En introduisant la notion de prévention

Dates des sessions restantes :

28 mars 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Le Burn Out

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel touche aujourd’hui un nombre croissant de personnes au travail. Initialement observé dans les professions d’aide, toutes les populations peuvent aujourd’hui y être confrontées.

Mais à quel moment peut-on parler de burn out ? Est-ce une problématique individuelle ou est-elle en lien avec le travail ?

Vous êtes chef d'entreprise ou responsable HSE et vous vous interrogez sur la manière d’appréhender ce phénomène au sein de votre entreprise.

Santra Plus organise un atelier d'information et de prévention dont l’objectif est  :

  • De vous apporter un éclairage sur les notions de stress, de burn out et/ou d’épuisement professionnel,
  • D’identifier les facteurs favorisant l’apparition de burn out
  • De revenir sur les différents niveaux de prévention et les personnes relais

    Visualiez une vidéo sur la mécanique du Burn Out dans l’émission le Monde en Face.

 

Dates des sessions restantes :

12 septembre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Prévenir la désinsertion professionnelle en entreprise

Accident de la vie ou du travail, dégradation de l'état de santé ou aggravation d'un handicap peuvent constituer une menace pour son emploi. C'est ce qu'on appelle le risque de désinsertion professionnelle.

50% des salariés arrêtés plus de 6 mois ne reprennent pas à temps complet. Le nombre d'avis d'inaptitude émis par les médecins du travail a doublé en 10 ans.

Le problème du maintien en emploi est aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises, au regard de l'allongement de la durée de vie et du temps de travail, de l'augmentation des maladies professionnelles, mais aussi des pathologies lourdes autres que professionnelles.

Comment Prévenir, Détecter ou Prévoir la rupture professionnelle ?

Vous êtes chef d'entreprise ou responsable de la santé au travail dans votre entreprise et vous vous interrogez sur la manière d'agir au sein de votre entreprise.

Santra Plus vous invite à un atelier d'information et de prévention. Animé par un binôme de professionnels expérimentés, cet atelier vous apportera des informations et des outils vous permettant de prendre en charge les situations à risques mais également de prévenir le risque de "Désinsertion Professionnelle".

Dates des sessions restantes :

07 février 2019 | 06 juin 2019 | 14 novembre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques dans le secteur de la coiffure

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle dans le secteur de la coiffure pouvant conduire à des inaptitudes professionnelles.

Perte de productivité, arrêts de travail à répétition, coûts de remplacements… Les TMS ont de nombreuses conséquences sur la santé des entreprises.

"Vous avez mal aux épaules, vous ressentez de la fatigue dans les doigts à la fin d’une journée de travail, vous avez mal au dos alors que pourtant vous n’avez pas l’impression de porter des charges lourdes".

Comment faire pour travailler mieux et prévenir les TMS ?

Santra Plus vous invite à un atelier d'information et de prévention sur les TMS dans le secteur de la coiffure. Animé par un binôme de professionnels expérimentés, cet atelier vous apportera les réponses sur les moyens de les détecter, les limiter voir de les supprimer.

Dates des sessions restantes :

05 mars 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Leptospirose : prévention des risques au travail

De nombreuses entreprises havraises sont exposées géographiquement (port, marais...), de manière directe ou indirecte, au risque de leptospirose. Maladie potentiellement grave voire mortelle, la leptospirose est très présente dans le bassin havrais. Largement sous-estimée, elle est pourtant en recrudescence depuis 2014 avec environ 600 nouveaux cas par an.

Outre les professionnels à risques exposés de manière évidente (métiers, en contact avec les eaux douces ou sols humides), d'autres professions peuvent également y être exposées de manière moins évidente (restaurateurs, femme de ménage...)

Dates des sessions restantes :

07 février 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Prévenir les risques biologiques dans le secteur hors soins

Présents chez tous les êtres vivants (humains, animaux, plantes)  et dans l'environnement (eaux, sols) les agents biologiques sont indispensables à la vie. La plupart sont inoffensifs pour l'homme. Cependant, certains peuvent être à l'origine de maladie.

Ces agents biologiques peuvent être à l'origine de risques professionnels dans de nombreux secteurs d'activités : métiers des déchets ou du traitement de l'eau, services à la personne, laboratoires de recherche, métiers de contacts d'animaux, métiers de l'environnement...

Comment identifier et évaluer ces risques professionnels ?

Dates des sessions restantes :

07 mars 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Prévenir les RPS en contexte de changement important

Les changements en entreprise sont aujourd'hui permanents : évolution du contexte économique, mise en place de nouvelles organisations, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux lieux de travail...

L'enjeu n'est plus aujourd'hui le débat sur la nécessité de faire évoluer l'organisation mais la réflexion sur la méthode de conduite de changement afin que celle-ci intègre la prévention de la santé morale des salariés concernés.

Dates des sessions restantes :

16 mai 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Harcèlement moral : de quoi parle-t-on ?

Agir en prévention du harcèlement moral, c'est déjà comprendre ce que le terme revêt comme signification.

C'est également être en capacité de distinguer ce qui pourrait relever d'un processus de harcèlement moral, de ce que l'on qualifierait de situation conflictuelle ou de violence interne au travail.

C'est enfin s'interroger sur sa posture en tenant compte du cadre législatif et jurisprudentiel.

Dates des sessions restantes :

08 février 2019 | 10 octobre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Faire face à une dénonciation de faits de harcèlement moral ou sexuel

De nombreuses personnes se disent aujourd'hui "harcelées" au travail : quelque fois à raison, mais aussi quelque fois à tort.

La dénonciation de faits de harcèlement n'est pas un acte anodin, les termes de harcèlement moral et sexuel revêtant un caractère juridique ; il convient donc de les manier avec beaucoup de précautions.


 

En tant qu'employeur, comment faire pour répondre
à ces obligations?

Dates des sessions restantes :

14 mars 2019 | 21 novembre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

TPE : comment le psychologue du travail peut vous conseiller et vous accompagner ?

Composer avec l'humain n'est pas chose facile !

Au quotidien, les employeurs sont confrontés à de nombreuses situations problèmatiques sans toujours savoir comment faire pour les prévenir voire y remédier.

Avez-vous pensé à votre
psychologue du travail ?

Dates des sessions restantes :

21 mars 2019 | 06 juin 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

Les instances représentatives du personnel et les RPS

Depuis les lois Auroux de 82 et l'apparition du CHSCT, le champ de compétences des représentants du personnel n'a cessé de croitre. Les textes encadrants l'apparition des CSE confortent cette compétences en matière de santé et sécurité au travail.

Les IRP sont, tout autant que les employeurs, souvent démunis sur cette thématique des RPS notamment par manque de formation et/ou d'information.

Dates des sessions restantes :

04 avril 2019 | 05 décembre 2019

Télécharger le programme

Informations et inscription

La santé au travail, nouvel enjeu de société

Alors que la médecine du travail vient de connaître d'importants changements avec les lois Rebsamen et El Khomri et que des réajustements ont été opérés par les ordonnances, le gouvernement souhaite rouvrir le dossier ...

Faire évoluer la santé au travail : un enjeu de santé publique globale, facteur de bien-être pour les salariés et levier de performance pour les entreprises.

Nous invitons à des réunions d'informations et d'échanges, toutes les personnes en charge de la santé au travail (employeurs, représentants du personnel, membres du CHSCT, responsables HSE...) pour les informer sur les orientations de la santé au travail de demain.

"La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous le même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois, l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises".

Plusieurs dates vous sont proposées. Chaque réunion est animée par le Directeur Général.

Dates des sessions restantes :

14 mars 2019 | 14 mai 2019 | 17 octobre 2019 | 10 décembre 2019

Informations et inscription