Nos priorités d'actions

La Commission médico-technique de Santra Plus a défini un projet de service définissant notamment les priorités d’actions pour cinq ans (2017 - 2022). De ces priorités d’actions sont nés des projets spécifiques à certains risques ou à certains secteurs d'activité. Télécharger le projet de service ici.

Toutes nos actions sont comprises dans la cotisation annuelle de nos adhérents.

Objectif chimie

Dans les entreprises d’aide à domicile, de nettoyage et de la restauration collective, la plupart des salariés qui utilisent des produits d’entretien ignorent les risques liés à leur utilisation. Partant de ce constat Santra Plus a développé un projet visant à :

 

  • Sensibiliser les employés de ces entreprises sur le risque encouru dû à l’utilisation de produits chimiques.
  • Aider les employeurs à évaluer le risque chimique et les conseiller sur les moyens de prévention.
  • Permettre aux médecins du travail d’adapter le suivi médical des salariés en fonction de leurs activités. 

Pour toutes questions ou renseignements, n'hésitez pas à contacter votre équipe pluridisciplinaire par le biais du portail adhérent.

Ergonomie au poste de travail

Les salariés utilisant l’outil informatique peuvent développer des tendinites, une fatigue visuelle, du stress…

L'atelier ergonomique à destination des salariés utilisant l’outil informatique est une action de prévention articulée en plusieurs volets, dont le but est d'informer par un apport théorique et une approche pratique sur les risques et les moyens de prévention applicables au quotidien.

Des questions ou renseignements, n'hésitez pas à contacter votre équipe pluridisciplinaire par le biais du portail adhérent.

Prévention des addictions

Les consommations d'alcool et de drogues au travail sont taboues et concernent tous les secteurs d'activité. Elles doivent être appréhendées par l'employeur, qui a une obligation de santé et sécurité vis-à-vis de ses salariés.

Santra Plus  accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des addictions en les aidant à analyser la problématique rencontrée et en leur proposant un plan d’action adapté.

C'est pourquoi, les équipes de Santra Plus proposent, des séances d'information  auprés des entreprises de moins de 50 salariés.

Découvrez le calendrier 2019 et les insriptions, ici

Pour une intervention personnalisée dans votre entreprise, contacter votre médecin du travail par le biais de votre compte adhérent sur note site internet www.santraplus.fr  "portail adhérent" ou par notre standard 02 32 74 94 94.

Cellule de soutien post-traumatique

Des événements traumatiques ( décès, accident, braquage...)  peuvent survenir et être générateurs de souffrances, fragilisant la personne, les équipes et l'entreprise elle-même.

Des professionnels formés peuvent conseiller l'employeur et mettre en place un temps d'échanges :

L'objectif de l'intervention est de prévenir l'apparition du stress post-traumatique en donnant le sentiment de soutien :

  • Rétablissant les faits pour éviter les rumeurs
  • Informant sur les réactions post-traumatiques
  • Fournissant les ressources appropriées
  • Donnant une occasion d'échanger
  • Identifiant les personnes à risque

La cellule de soutien intervient dans les trois à cinq jours après l'événement. 

Pour demander une intervention de la cellule de soutien : 06 20 24 64 57 ou cds site internet santraplus.fr.

Dans la prévention du stress post traumatique, plusieurs niveaux d’intervention existent selon que la demande de l’entreprise se situe en amont ou lors de la survenue d’un événement. En savoir plus...

Santra Plus organise des ateliers d'information et de prévention. Différentes dates vous sont proposées pour l'année 2018, inscrivez-vous dès à présent, en cliquant sur la session ici.
(places limitées).