Recours aux téléconsultations

Â
Â
Â
Â
Â
Au vu du nouveau protocole sanitaire national, nous renforçons la téléconsultation.Â
Les visites maintenues en centre sont :
- Les visites de reprises avec examen clinique,Â
- Les visites d'embauche SIR avec examen clinique,Â
- Les visites à la demande.
Les autres visites seront réalisées en téléconsultation.Â
N'hésitez pas à vous rapprocher des équipes médicales.Â
Â
Pour rappel, la téléconsultation en santé au travail consiste à effectuer une consultation à distance entre le médecin du travail ou l'infirmier et le salarié grâce à un outil de visioconférence. Il s’agit d’un nouveau mode de consultation qui possède la même valeur qu’une visite médicale ou entretien infirmier classique. Selon le type de suivi médical ou selon l’objectif de la visite, le médecin du travail évalue la faisabilité de la visite en téléconsultation.
A l’issue de la téléconsultation, le médecin du travail (ou l'infirmier) délivre au salarié une attestation de visite ou un avis médical d’aptitude. Si le professionnel de santé n’est pas en mesure de rendre ses conclusions à la fin de la téléconsultation, le salarié sera alors reconvoqué pour une visite en présentiel.
Â
La Haute Autorité de Santé (HAS) a défini un certain nombre de modalités à respecter pour pouvoir réaliser la téléconsultation :
- Le salarié doit accepter la téléconsultation : le professionnel de santé doit s’assurer de l’accord du salarié après lui avoir fourni l’ensemble des informations utiles sur la réalisation de la téléconsultation.
- Le système de communication doit permettre une communication en temps réel par vidéotransmission : le matériel informatique des deux parties doit être compatible avec la réalisation de la téléconsultation, c’est-à -dire être équipé d’une caméra et d’un microphone.
- L’organisation et les moyens pour la téléconsultation doivent garantir la confidentialité des échanges : le médecin (ou l'infirmier) et le salarié doivent pouvoir échanger sans interférence extérieure, ce qui signifie qu’ils doivent être installés chacun dans une salle isolée, fermée et y être seuls.
- La téléconsultation doit permettre une traçabilité des échanges : les données recueillies devront être enregistrées dans le dossier médical en santé au travail. Par ailleurs, le recours à la téléconsultation est soumis aux mêmes exigences de qualité et de confidentialité qu’une consultation classique. Les données devront être sécurisées et leur hébergement conforme aux contraintes de traitement et de circulation des données de santé définies par le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données).